Abattage d’arbres et assainissement de palmiers

à Valbonne mais aussi à Mougins et Roquefort

Très répandus dans notre région, les palmiers sont des arbres habituellement très robustes et peu touchés par la maladie. Malheureusement, deux parasites dévastateurs ont été introduits en France de manière accidentelle et causent des ravages parmi ces végétaux : le papillon du palmier (le Paysandisia Archon) et le charançon rouge du palmier (le Rhynchophorus Ferrugineus).

Si l’arbre est attaqué et non traité, il est condamné.

Nos équipes, chez Technivert, mettent tout en œuvre pour lutter contre ces parasites en effectuant des actions préventives et, le cas échéant, curatives.

Les dégâts causés dans le sud de la France sont tellement importants que la lutte contre le charançon est réglementée par le ministère de l’agriculture depuis 2010 : tous les propriétaires de palmiers d’ornement doivent y participer et déclarer l’infestation à leur mairie.

Reconnaître un palmier infesté

Le charançon rouge est difficile à détecter. Il est arrivé en Europe au début des années 2000, lors de l’importation de palmiers infestés, où il est vite devenu un fléau. C’est une sorte de scarabée orange tacheté de noir.

  • Comment reconnaître une attaque de charançons ?

Les symptômes sont compliqués à détecter, à part de petits tas de débris végétaux à la base des palmes : il est souvent trop tard quand l’attaque est visible. Les palmes tombent et un liquide brun visqueux apparaît ainsi qu’une odeur de fermentation.

Reconnaître un palmier infesté

Le Paysandia Archon ou sphinx du palmier est un papillon de grande taille (environ 11 cm d’envergure) aux ailes grises avec motifs orange, noirs et blancs. Ses chenilles creusent des galeries en haut du tronc de l’arbre en atteignant le bourgeon causant la mort du palmier.

  • Comment reconnaître une attaque de papillons du palmier ?

Les palmes de l’arbre jaunissent et sont desséchées : on y aperçoit des perforations et elles finissent par tomber.

Le protocole de traitement

Notre entreprise Technivert a reçu l’agrément phytosanitaire (PA01680), certifié par Bureau Veritas, pour le traitement et l’assainissement de palmiers. Toutes nos équipes ont suivi une formation phytosanitaire spécifique pour la lutte contre le papillon Paysandisia et le charançon rouge, ce qui nous rend spécialistes de ce type d’intervention dans les Alpes-Maritimes. Contactez-nous si vous souhaitez préserver votre palmier ou l’élaguer.

Notre matériel

Pour ce type d’intervention, nous nous servons d’équipements d’élagage, de tronçonneuses de différentes tailles, de broyeurs (diamètre de broyage 20 et 50 cm), d’une nacelle de 23 mètres, d’une grue de levage et de pulvérisateurs.

N’hésitez pas à nous consulter pour d’autres types de besoin, comme vous fournir en plantes et végétaux auprès de notre pépinière partenaire.

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus